Site non officiel Consacré exclusivement au BTS Bougainville

- Bienvenue à bord -

Objets de tradition        Livre d'or (mail)

Historique             Vidéos

Page d'accueil

Bougainville

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

Les

BATRAL

BPC

Mistral

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Portail

Fusco

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

Magazine

Le Lien

 

 

Actualités

(Au fur et à mesure de l'arrivée d'infos !)

 

Décembre 1989

le Bougainville a réussi à enradier le P400 La Moqueuse et le ramener de Nouméa à Papeete, en décembre 1989, pour travaux de coque sur le dock flottant suite à une fortune de mer. Enradiage de la Moqueuse par l'arrière après avoir arasé toute la plage arrière afin qu'elle entre dans la partie couverte du radier. La Moqueuese était solidaire du BGV par des clés métalliques soudées sur les deux coques, une opération rondement menée par la DCN Papeete et le bord.

Commentaires et remerciements : Jean Le Lausque

 
 
 
 

10 février 2007 / Visite de la SNSM au port de Nice

Source Web

 

Juin 2007 / Communiqué Premar Atlantique

Le 08 juin 2007, grâce à une coopération avec l'office central de la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), le bâtiment de la marine nationale Jules Verne interceptait le navire de pêche brésilien Sabala dans les eaux internationales au large du Ghana, et découvrait à son bord environ 800 kg de cocaïne.

Les autorités brésiliennes ont souhaité garder l'initiative des poursuites judiciaires.

Pour prendre le relais du Jules Verne, et dans l'attente d'un transfert de responsabilités du navire, de son équipage et des marchandises illicites aux autorités brésiliennes, le bâtiment de transport et de soutien Bougainville de la marine nationale a été dépêché depuis Dakar pour convoyer le Sabala. A cet effet, un point de rendez-vous a été convenu avec un navire de la marine brésilienne à 700 km au large du Sénégal dans les eaux internationales.

C'est ainsi que le dimanche 24 juin 2007 dans l'après-midi, la frégate brésilienne Greenhalgh a pris en remorque le navire de pêche Sabala, après avoir embarqué les quatre membres d'équipage et réceptionné la marchandise illicite.

L'ensemble des opérations a été conduit sous la responsabilité du préfet maritime de l'Atlantique dans le cadre des prérogatives données par la loi du 15 juillet 1994 relative à «la police en mer» et conformément à la législation internationale (article 17 de la convention de Vienne sur la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes).

Cette saisie importante a été réalisée grâce à la coopération internationale et inter- administrative.

Source Web

 

Photos

     

   

Remerciements Sylvain F.


 

 

23 novembre 2007 / Le Bâtiment français de Transport et de Soutien « BOUGAINVILLE en escale à Conakry

Dans le cadre de la mission « Corymbe 91 », le bâtiment de transport et de soutien (BTS) Bougainville effectue une escale de routine à Conakry depuis hier et ce jusqu’au 26 novembre 2007. Cette nouvelle escale d’un navire français à Conakry apporte une occasion supplémentaire de renforcer les relations entre la France et la Guinée et entre leurs deux marines.

Lors de l’escale, une visite à bord a été organisée pour les représentants des médias ce vendredi 23 novembre dans la matinée. L’équipage du Bougainville réalisera ensuite au Lycée du 2 octobre de Kaloum de nouveaux travaux de remise en état de certains locaux qui s’ajouteront à ceux mis en oeuvre fin octobre par l’équipage de l’aviso Lavallée. Cette action représente une contribution d’environ 5 millions de francs guinéens.

Selon un communiqué de presse de la mission diplomatique française en Guinée, rendu publique jeudi à Conakry, en plus des contacts entre les marins Français et Guinéens, le BTS Bougainville embarquera à son bord, le 26 novembre à 7 H 30, un contingent de 40 militaires des forces armées guinéennes qui participera à un exercice régional « DEGGO XXVII » au Sénégal du 3 au 9 décembre. Le bâtiment de transport et de soutien - BTS - Bougainville ramènera le contingent guinéen à Conakry le 13 décembre.

26 novembre 2007 / MARINE: Retour à Conakry ce jour du Bougainville

Le Bâtiment de Transport et de Soutien (BTS) BOUGAINVILLE a embarqué, le lundi 26 novembre 2007, un contingent de 40 militaires des forces armées guinéennes afin de participer au Sénégal du 3 au 9 décembre 2007 à un exercice régional baptisé DEGGO XXVII.
Outre la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal ont participé à l'exercice multinational de maintien de la paix, organisé par les Forces Françaises du Cap Vert (FFCV), au profit de la Brigade de la CEDEAO dans le cadre de la montée en puissance de la Force Africaine en Attente...

Cet exercice a permis de tester les capacités de déploiement et de soutien de ces forces et d’entraîner les état-majors.

Le BTS BOUGAINVILLE a appareillé de Dakar le 9 décembre 2007, après avoir embarqué les troupes Bissau-Guinéennes et le contingent Guinéen. Le contingent Bissau-Guinéen a débarqué à Bissau ce lundi 10 décembre. Le BOUGAINVILLE rejoindra Conakry le mercredi 12 décembre à 7H00.

Le débarquement du contingent guinéen se déroulera comme suit :

- 7H00 : le BTS BOUGAINVILLE mouillera au Nord de l’île de Tamara. Le contingent Guinéen embarquera à bord du Chaland de Transport de Matériel (CTM) qui se trouve à bord du BOUGAINVILLE.

- 8H00 : mise à terre du contingent par CTM sur le site de la jetée de Petit Bateau.

- 8H00 : embarquement à bord du CTM d’une dizaine de Marins Guinéens qui suivront à bord du BOUGAINVILLE un Programme d’Instruction Opérationnelle (PIO) relatif à la sécurité. A la fin de l’exercice, le détachement guinéen retournera à terre avec le CTM.

- 12H00 : départ du BOUGAINVILLE à destination de la Côte d’Ivoire.

La bonne conclusion de la mission du BTS BOUGAINVILLE et de l’exercice DEGGO XXVII, mené en commun par les forces armées guinéennes avec ses homologues de la CEDEAO, avec le soutien de la France, est une nouvelle illustration de l’excellent esprit de coopération entre les armées Guinéenne et Française./.

Source Web
 

15 janvier 2008 / Première mission africaine pour le BPC Tonnerre

Au cours d’une prochaine escale au Sénégal, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre prendra la relève du bâtiment de transport et de soutien Bougainville dans le cadre de la mission Corymbe.
Cette Corymbe 92 qui durera près de 4 mois, marque le premier déploiement d’un BPC au large de l’Afrique de l’Ouest. La Marine nationale y assure une présence permanente depuis 1990, montrant ainsi l’intérêt de la France vis-à-vis des pays bordant le Golfe de Guinée. Les bâtiments à vocation amphibie sont particulièrement adaptés à la sauvegarde des intérêts de la France et sont en mesure d’assurer, si nécessaire, des opérations d’évacuation de nos ressortissants dans une situation dégradée. Au cours des deux dernières années, ce type de bâtiment a notamment assuré des missions de présence à proximité de la république de Côte d’Ivoire.
Cette mission Corymbe 92 est résolument orientée sur le soutien humanitaire et sur des actions de coopération concrète avec les pays de la région.

Source Marine Nationale

 

30 janvier 2008

Quelques jours après avoir passé la relève au bâtiment de projection et de commandement Tonnerre à Dakar (Sénégal), le bâtiment de transport et de soutien (BTS) Bougainville a fait escale à Nouakchott (Mauritanie). Le bâtiment de transport et de soutien français s’est arrêté durant deux jours dans la capitale mauritanienne après plus de deux mois de présence en Afrique de l’ouest. L’accueil des autorités fut très chaleureux, avec la présence d’une garde d’honneur et d’une fanfare lors de l’accostage. Cette escale a permis à l’équipage de rencontrer les autorités locales, diplomatiques françaises ainsi que la communauté française. Les marins français ont également dispensé des instructions techniques aux militaires africains. Cette ultime escale de la mission Corymbe 91 pour le Bougainville a permis de renforcer les liens traditionnels entre la France et la Mauritanie et de découvrir une ville à la lisière du Sahara, avant un retour prévu à Toulon début février.

 

Source Web / Marine Nationale

 

5 mars 2008

Avant son départ pour la Guadeloupe, le Bougainville s’est donné quelques coups de pinceau. Il s’agit en principe de sa dernière mission avant son désarmement. Il doit transporter la vedette Odet de la gendarmerie maritime et ramener un autre bateau à son bord.

Derniers coups de peinture sur le Bougainville - next picture  Derniers coups de peinture sur le Bougainville - next picture  Derniers coups de peinture sur le Bougainville - next picture  Derniers coups de peinture sur le Bougainville - next picture

Remerciements Jean-Louis Venne et Portail Sous-marins

 

 

13 juin 2008

Communiqué CECMED

Une Jonquille et un Sourire

Le 21 mars dernier, Le Bougainville quitte Toulon vers l'Océan Indien afin d'effectuer des transferts de matériel entre Mayotte et La Réunion. A Son retour, prévu le 17 juin, il débarquera une cargaison un peu spéciale : une vedette de la gendarmerie maritime “la Jonquille” en provenance directe de La Réunion et un vieux gréement “le Sourire” qui participera à Brest 2008.

 

20 juin 2008

Communiqué Marine Nationale

Le bâtiment de transport et de soutien (BTS) Bougainville est rentré à Toulon le 17 juin dernier. Parti le 22 mars pour une ultime mission en océan Indien avant son désarmement, il a été chargé de transporter le pousseur Morse et la vedette Odet de la Gendarmerie maritime jusqu’à Mayotte. A leur place, c’est une autre vedette de la Gendarmerie, le Verdon, qui a embarqué dans le radier du bâtiment pour rallier La Réunion. De là, un autre mouvement de vedette était prévu. Cette fois, c'est la Jonquille, remplacée par le Verdon, qui sera «enradiée» pour être ramenée à Toulon. A Toulon, le patrouilleur Jonquille épaulera les patrouilleurs de la force d’action navale Arago et Grèbe dans leurs missions essentiellement orientées vers l’action de l’Etat en mer . Les vedettes Odet et Verdon, quant à elles, auront désormais respectivement pour port base Mayotte et la Réunion. Cette dernière mission opérationnelle du Bougainville a permis de transporter depuis Mayotte une chaloupe de 12m de long sur 4,5m de large. Baptisée « Le Sourire », elle est destinée à être présentée pendant les manifestations nautiques de Brest 2008, où elle naviguera quotidiennement dans la rade. Le plus étonnant sur cette embarcation est son origine bretonne. Elle revient dans son pays natal, où elle était connue sous le type des chaloupes de la baie de Bourgneuf. C’est donc un retour aux sources pour cette embarcation exportée au XIXème siècle dans l’océan Indien par des migrants bretons. Adoptée par les pêcheurs malgaches, cet exemplaire reconstruit à neuf à partir des plans de l’époque à Mahajenga (Madagascar) sera mis en œuvre par un équipage mixte français/malgache pendant les festivités nautiques. Madagascar étant le pays mis à l’honneur de Brest 2008, la Marine Nationale n’a pas manqué cette occasion d’illustrer les liens d’amitié qui existent entre les marins malgaches et français.

Source Web et Photos

 

BO Officiel / Déconstruction du Bougainville / 4 juin 2009

Article PDF

Source Web

 

 

         

Copyright 2007 - 2015  /  Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées

   Visiteurs ont découvert ce site  depuis le 8 janvier 2008

Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur, 

d'une autorité certifiée de la Marine Nationale ainsi que des éventuelles personnes représentées.

Merci de prendre contact avec le Webmaster pour toute reproduction ou copie