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Presse

 

1988

 

Remerciements Stéphane Sénéchal

 
  1988

23 mars 1989

 

1991

La Dépêche / Papeete

     

Remerciements - Source Web

 
 

1998

Télégramme de Brest / Avril 1998

Wallis / 11 Septembre 1998

 

Les Nouvelles Calédoniennes

12 septembre 1998

 

Ouest-France / 13  et 11 novembre 1998

 

Ouest-France / Décembre 1998

Télégramme de Brest / Décembre 1998

 

 

2007

19 juin / Le Bougainville sauve cinq pêcheurs à la dérive depuis trois semaines

Sans eau, ni nourriture, cinq pêcheurs mauritaniens dérivaient sur leur pirogue depuis plus de 20 jours. En mission au large des côtes africaines, le bâtiment de transport et de soutien Bougainville a procédé le 2 juin à leur sauvetage, à 50 nautiques des côtes sénégalaises. Le navire a récupéré les rescapés mais leur bateau a été laissé sur place, en raison des mauvaises conditions météorologiques. Les pêcheurs ont été pris en charge par les autorités mauritaniennes lors de l'arrivée du Bougainville à Dakar.

Source Meretmarine

15 novembre : Le Bougainville arrive en Afrique, où l'US Navy s'installe

Le Bâtiment de Transport et de Soutien Bougainville a appareillé de Toulon le 3 novembre pour rejoindre la côte Est de l'Afrique. Le BTS y assurera la mission Corymbe 91 dans le golfe de Guinée durant plusieurs mois. Son arrivée à Dakar est prévue ce jeudi. Le Bougainville remplacera l'aviso Lieutenant de Vaisseau Lavallée, qui rejoindra Brest début décembre. Dernier navire construit par les chantiers nantais Dubigeon, le Bougainville a été lancé en 1986 et pourrait être retiré du service actif l'an prochain. Corymbe devrait donc représenter l'un des derniers, voire même le dernier grand déploiement du BTS. Construit initialement pour le centre d'essais nucléaires du Pacifique, il avait été reconverti en 1999 comme navire de renseignement avant d'être remplacé dans cette fonction, en 2005, par le Dupuy de Lôme.

La marine américaine se déploie en Afrique de l'Ouest

Depuis 1980, la mission Corymbe permet à la France de disposer d'une présence maritime permanente dans cette région du monde. Le bâtiment atelier Jules Verne, tout comme les transports de chalands de débarquement et les avisos de la Marine nationale s'y relaient en permanence, apportant leur soutien aux différents pays riverains du golfe de Guinée.
On notera que les États-unis, qui souhaitent manifestement renforcer leur présence dans le secteur, ont décidé d'y déployer durant sept mois un navire amphibie. Le transport de chalands de débarquement USS Fort McHenry (LSD 43) est arrivé le 5 novembre à Dakar. Appelé « Africa Partnership Station » (APS), il fera escale, à l'instar des bâtiments français, dans plusieurs pays du golfe de Guinée : le Sénégal, le Liberia, le Ghana, Sao-Tomé-et-Principe, le Cameroun, le Gabon et l'Angola. Le Nigeria a aussi fait part de son intérêt pour cette présence de l'US Navy, qui fait suite à une conférence régionale sur la sécurité maritime, intervenue en novembre 2006. Le navire américain servira de quartier général flottant et de base de formation pour les personnels des marines africaines. La protection des installations portuaires et des plateformes de forage, tout comme la lutte contre les trafics illicites et la surveillance de la navigation font également partie de ses missions, tout comme un participation prévue dans une vingtaine d'opérations humanitaires.

Source Meretmarine

 

2008

Var Matin / 14 janvier 2008

Le Tonnerre succedera au BTS Bougainville au large de l'Afrique

Cols Bleus - 19 janvier 2008

Remerciements Dominique Duriez

Var matin - 5 février 2008

Remerciements Jean-Louis Venne

 

6 février - Meretmarine

Le bâtiment de transport et de soutien Bougainville devrait rejoindre Toulon demain. Le navire rentre après deux mois de déploiement en Afrique de l'Ouest, où il a participé à la mission Corymbe. Son retour a été légèrement retardé en raison de l'interception par le Tonnerre d'un bateau de trafiquants de drogue. Le BPC, qui venait prendre la relève du Bougainville, a été mobilisé plusieurs jours sur cette opération, qui s'est soldée par la prise de 2.4 tonnes de cocaïne. Après avoir finalement passé le témoin au Tonnerre, le Bougainville a amorcé sa remontée vers la métropole. En chemin, le BTS s'est arrêté deux jours à Nouakchott, la capitale mauritanienne. Durant cette escale, les autorités locales et diplomatiques françaises ont été reçues à bord, de même que la communauté nationale installée dans le pays. Les marins ont également dispensé des instructions techniques aux militaires africains.
Pour le BTS, Corymbe a également fait office de mission d'adieux. Basé à Toulon, le bâtiment doit, en effet, être désarmé au printemps après vingt ans de service. Ultime navire construit par les chantiers Dubigeon, avant leur fermeture, le Bougainville a été lancé à Nantes en 1986 puis achevé à Saint-Nazaire. Commandé pour assurer les transports entre Tahiti et Mururoa pour le compte du centre d'expérimentation nucléaire du Pacifique, le Bougainville avait, à l'époque, été financé par la Direction des Centres d'Expérimentation Nucléaires (DIRCEN). Après la fin des essais français, le BTS a été refondu en 1999 pour servir de navire de renseignement puis, à la mise en service du Dupuy de Lôme, en 2006, est redevenu bâtiment de transport.
Long de 113 mètres pour un déplacement de 5200 tonnes en charge, le Bougainville dispose d'un radier qui lui permettait, à l'origine, de recevoir deux chalands de débarquement.

Source Web

7 février 2008 - Var Matin

9 février 2008 - Cols Bleus

Remerciements Dominique Duriez

29 février 2008 - Le Bougainville à vendre !

La Royale va prochainement mettre le Bougainville, son ancien navire d'écoute électronique - remplacé en 2005 par le Dupuy de Lôme - sur le catalogue des matériels d'occasion que la France cherche à vendre. On trouve actuellement, dans ce catalogue, des chasseurs Mirage F1 que Paris propose à la modernisation en Amérique du Sud, particulièrement en Colombie (avec peu de chances de succès...), mais aussi en Équateur et au Venezuela.

Source Web

11 mars 2008 - Meretmarine

Programme prévisionnel avant désarmement

Avant son désarmement et, éventuellement, sa vente à un pays étranger, le Bougainville va assurer une dernière mission en océan Indien. Le bâtiment de transport et de soutien de la Marine nationale quittera Toulon le 21 mars avec, à son bord, le pousseur Morse et la vedette Odet, de la Gendarmerie maritime. Après une escale à Djibouti le 6 avril, où il déchargera du fret, le Bougainville livrera les deux bateaux à Mayotte le 20 avril. Une autre vedette de la Gendarmerie, le Verdon, prendra alors la place de l'Odet dans le radier du BTS (*). Ce dernier chargera, également, une citerne à gasoil nécessitant une remise en état. L'ensemble sera convoyé à la Réunion, où l'accostage du Bougainville est prévu le 27 avril. De là, un autre mouvement de vedette est prévu. Cette fois, c'est la Jonquille, longue de 32 mètres, qui sera « enradiée ». Ce bateau de la gendarmerie maritime, qui sera ramené à Toulon, aura le Verdon comme remplaçant à la Réunion. Avant de revenir en métropole, le Bougainville apportera une cargaison de fret jusqu'au port malgache de Tamatave (15 mai), avant de repasser par Mayotte cinq jours plus tard pour y déposer une nouvelle citerne à gasoil. Le bâtiment, avec la Jonquille à son bord, remontera ensuite vers Djibouti (2 juin) puis remontera la mer Rouge pour rejoindre la Méditerranée et enfin Toulon, où il devrait s'amarrer aux alentours du 17 juin. Il doit ensuite être désarmé.

Source Web

22 mars 2008 Toulon - « Bougainville » : la der des der

Après plus de 20 ans de bons et loyaux services, le Bougainville, lancé en 1986 par les chantiers navals Dubigeon à Nantes, s'offre un ultime voyage en océan Indien, avant son désarmement prévu l'été prochain. Revenu à ses premières fonctions - le transport de matériel - après l'entrée en service, en 2006, du Dupuy de Lôme, nouveau « navire espion » de la Marine, le Bougainville a quitté Toulon le samedi 22 mars avec à son bord le Morse et l'Odet, respectivement un pousseur et une vedette de la gendarmerie maritime.

 

A bord de Bougainville, le Morse et l'Odet. Le pousseur et la vedette de la gendarmerie maritime

seront livrés à Mayotte. : D. R.


 

Après une brève escale à Djibouti le 6 avril, le Bougainville livrera ces deux embarcations deux semaines plus tard à Mayotte.

Dans cette petite île française perdue au nord du Canal de Mozambique, et par où des milliers d'immigrés (1) tentent chaque année d'entrer clandestinement sur le territoire national, le Bougainville chargera le Verdon, autre vedette de la gendarmerie maritime qu'il doit livrer à La Réunion le 27 avril.

De là, le bâtiment de transport et de soutien commencera alors sa longue remontée vers Toulon. Avec cette fois à son bord la Jonquille, patrouilleur de 32 m de long appelé à renforcer les moyens dont dispose la préfecture maritime de la Méditerranée pour l'action de l'Etat en mer, le Bougainville enchaînera les escales : Tamatave (Madagascar) le 15 mai, à nouveau Mayotte le 20 mai, Djibouti le 2 juin et, enfin, Toulon le 17 juin.

1 : Pour l'année 2007, le nombre d'interceptions s'élève à 179 embarcations, en hausse de 80 % par rapport à l'année précédente ! À bord de ces 179 embarcations, 257 passeurs et 4 233 passagers ont été appréhendés.

Var-Matin

6 avril 2008 / Cols bleus

Remerciements Dominique duriez

5 mai 2008 / Meretmarine

Un mois après son départ de Toulon, le bâtiment de transport et de soutien Bougainville est arrivé le 26 avril à La Réunion. Assisté des remorqueurs Cilaos et Mahavel (Boluda France), le navire s'est amarré à la darse Foucques de port des Galets. Il y a déchargé la vedette Verdon, de la Gendarmerie maritime, qui opèrera désormais à la Réunion. Livrée en 2003, ce bateau de 20 mètres était auparavant basé à Mayotte, où il a été « enradié » une semaine plus tôt par le Bougainville afin de rejoindre La Réunion. Pour compenser ce départ, la base de Mayotte a reçu le pousseur Morse et la vedette Odet, qui avaient été chargés à Toulon dans le radier du BTS. Le Bougainville a également profité de son passage à Mayotte pour amener à la Réunion une citerne à gasoil nécessitant une remise en état. Les mouvements d'unités se sont poursuivis à port des Galets. Après avoir débarqué le Verdon, le Bougainville a chargé une autre vedette, la Jonquille, qui sera ramenée à Toulon. Pendant son transit retour vers la métropole, le Bougainville déposera mi-mai une cargaison de fret à Tamatave (Madagascar) avant de repasser par Mayotte cinq jours plus tard pour y laisser une nouvelle citerne à gasoil. Le bâtiment regagnera ensuite sa base varoise, où il devrait s'amarrer aux alentours du 17 juin.
À Toulon, la Jonquille épaulera les patrouilleurs de la force d'action navale Arago et Grèbe dans leurs missions essentiellement orientées vers l'Action de l'Etat en Mer. La raison de ce mouvement ? Remplacer à Toulon la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Odet par un bâtiment permettant d'assurer des patrouilles en haute mer au-delà des vingt nautiques. Ce mouvement signe ainsi la dissolution de l'une des huit unités navigantes du groupement de gendarmerie maritime intervenant sur la façade méditerranée.
Quant au Bougainville, ultime navire construit par les chantiers nantais (1988), cette mission en océan Indien fait office de tournée d'adieux, le BTS devant être désarmé à l'été.

Source Web

19 mai 2008 / Var Matin

Remerciements Jean-Louis Venne

5 juillet 2008 / Cols Bleus

Remerciements Dominique Duriez

 
 
2010

13 décembre 2010

Ouest-France

Désarmé voilà plus d'un an, le Bougainville attend à Toulon d'être livré aux ferrailleurs. Les chantiers Dubigeon, avaient fermé après sa mise à l'eau, en octobre 1986.

Une grande page de l'histoire de la navale nantaise se ferme en catimini. À peine une ligne ici ou là pour annoncer la mise à la retraite du Bougainville, un bâtiment militaire de transport et de soutien. « 22 ans de service seulement ? Il n'aura eu qu'une courte carrière », s'étonne Gérard Gaborit. Cet ajusteur à la retraite accuse le coup à l'annonce de la mort d'un bâtiment sur lequel il a longtemps bossé.

« C'était un beau bateau et surtout le dernier des chantiers Dubigeon, qui ont toujours occupé une place particulière dans mon coeur », regrette-t-il. Gérard Gaborit a vécu la construction du der des ders de bout en bout. Et la mise sur cale, le 28 janvier 1986, avant le lancement en octobre de la même année. « J'étais à bord lorsqu'on l'a remorqué pour son armement à Saint-Nazaire. Après, j'ai suivi jusqu'à la mise en service, en février 1988, à Brest. » Le bateau va prendre le large. L'ajusteur mettra le cap sur les Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire. Il en partira dans le cadre des mesures amiante.

Le chant du cygne

Le Bougainville a été commandé par la direction du centre d'expérimentation nucléaire alors que la navale nantaise était à l'agonie. Le chant du cygne après la résistance syndicale. Avec ses 113 m de long et ses 17 de large, il assure des missions particulières. Un système de ballast lui permet de s'enfoncer dans l'eau pour récupérer des vedettes et autres embarcations. Il a aussi été doté d'un équipement médical et de capacités hôtelières. Il va d'abord rejoindre la Polynésie pour intervenir lors d'expérimentations nucléaires. Dans un tout autre registre il lui arrive d'aider les victimes de sinistres.

Les missions au service du nucléaire vont s'arrêter en 1997, avec la fin des essais. Le voilà doté de grandes oreilles. Il va collecter du renseignement après le 11 septembre 2001 et apporter un soutien aux forces de l'Otan dans le conflit afghan. En 2006, il remet le couvert dans le transport et le soutien. On le retrouve à la Réunion, apportant sa pierre à la bataille contre le Chikungunya. Il y restera plusieurs mois. Encore quelques exercices, un sauvetage, celui de cinq pêcheurs mauritaniens, quelques transports de bateaux et c'est déjà l'heure du dernier voyage. Un retour sur Toulon dont il ne va pas repartir. La cartographie des polluants a été réalisée. À quand la destruction ?

Source web

 

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