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Presse
1988 |

Remerciements Stéphane Sénéchal |
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1988 |

23 mars 1989 |
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1991 |
La Dépêche / Papeete

Remerciements - Source Web |
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1998 |
Télégramme de Brest / Avril 1998
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Wallis / 11 Septembre 1998

Les
Nouvelles Calédoniennes
12 septembre 1998 |
Ouest-France / 13 et 11
novembre 1998
 |
Ouest-France / Décembre 1998
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Télégramme de Brest / Décembre 1998
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2007 |
19 juin /
Le Bougainville sauve cinq pêcheurs à la dérive depuis trois
semaines
Sans eau, ni nourriture, cinq pêcheurs mauritaniens dérivaient
sur leur pirogue depuis plus de 20 jours. En mission au large
des côtes africaines, le bâtiment de transport et de soutien
Bougainville a procédé le 2 juin à leur
sauvetage, à 50 nautiques des côtes sénégalaises. Le navire a
récupéré les rescapés mais leur bateau a été laissé sur place,
en raison des mauvaises conditions météorologiques. Les pêcheurs
ont été pris en charge par les autorités mauritaniennes lors de
l'arrivée du Bougainville à Dakar.
Source
Meretmarine |
15 novembre : Le Bougainville arrive en
Afrique, où l'US Navy s'installe
Le
Bâtiment de Transport et de Soutien Bougainville
a appareillé de Toulon le 3 novembre pour rejoindre la côte Est
de l'Afrique. Le BTS y assurera la mission Corymbe 91 dans le
golfe de Guinée durant plusieurs mois. Son arrivée à Dakar est
prévue ce jeudi. Le Bougainville remplacera
l'aviso Lieutenant de Vaisseau Lavallée, qui rejoindra Brest
début décembre. Dernier navire construit par les chantiers
nantais Dubigeon, le Bougainville a été lancé
en 1986 et pourrait être retiré du service actif l'an prochain.
Corymbe devrait donc représenter l'un des derniers, voire même
le dernier grand déploiement du BTS. Construit initialement pour
le centre d'essais nucléaires du Pacifique, il avait été
reconverti en 1999 comme navire de renseignement avant d'être
remplacé dans cette fonction, en 2005, par le Dupuy de Lôme.
La marine américaine se déploie en Afrique de l'Ouest
Depuis 1980, la mission Corymbe permet à la France de disposer
d'une présence maritime permanente dans cette région du monde.
Le bâtiment atelier Jules Verne, tout comme les transports de
chalands de débarquement et les avisos de la Marine nationale
s'y relaient en permanence, apportant leur soutien aux
différents pays riverains du golfe de Guinée.
On notera que les États-unis, qui souhaitent manifestement
renforcer leur présence dans le secteur, ont décidé d'y déployer
durant sept mois un navire amphibie. Le transport de chalands de
débarquement USS Fort McHenry (LSD 43) est arrivé le 5 novembre
à Dakar. Appelé « Africa Partnership Station » (APS), il fera
escale, à l'instar des bâtiments français, dans plusieurs pays
du golfe de Guinée : le Sénégal, le Liberia, le Ghana,
Sao-Tomé-et-Principe, le Cameroun, le Gabon et l'Angola. Le
Nigeria a aussi fait part de son intérêt pour cette présence de
l'US Navy, qui fait suite à une conférence régionale sur la
sécurité maritime, intervenue en novembre 2006. Le navire
américain servira de quartier général flottant et de base de
formation pour les personnels des marines africaines. La
protection des installations portuaires et des plateformes de
forage, tout comme la lutte contre les trafics illicites et la
surveillance de la navigation font également partie de ses
missions, tout comme un participation prévue dans une vingtaine
d'opérations humanitaires.
Source
Meretmarine |
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2008 |
Var Matin / 14 janvier 2008
Le Tonnerre succedera au BTS Bougainville
au large de l'Afrique

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Cols Bleus - 19 janvier 2008

Remerciements Dominique Duriez |
Var matin - 5 février 2008

Remerciements Jean-Louis Venne |
6 février - Meretmarine
Le bâtiment de transport et de soutien
Bougainville devrait rejoindre Toulon demain. Le navire rentre
après deux mois de déploiement en Afrique de l'Ouest, où il a
participé à la mission Corymbe. Son retour a été légèrement
retardé en raison de l'interception par le Tonnerre d'un bateau
de trafiquants de drogue. Le BPC, qui venait prendre la relève
du Bougainville, a été mobilisé plusieurs jours sur cette
opération, qui s'est soldée par la prise de 2.4 tonnes de
cocaïne. Après avoir finalement passé le témoin au Tonnerre, le
Bougainville a amorcé sa remontée vers la métropole. En chemin,
le BTS s'est arrêté deux jours à Nouakchott, la capitale
mauritanienne. Durant cette escale, les autorités locales et
diplomatiques françaises ont été reçues à bord, de même que la
communauté nationale installée dans le pays. Les marins ont
également dispensé des instructions techniques aux militaires
africains.
Pour le BTS, Corymbe a également fait office de mission
d'adieux. Basé à Toulon, le bâtiment doit, en effet, être
désarmé au printemps après vingt ans de service. Ultime navire
construit par les chantiers Dubigeon, avant leur fermeture, le
Bougainville a été lancé à Nantes en 1986 puis achevé à
Saint-Nazaire. Commandé pour assurer les transports entre Tahiti
et Mururoa pour le compte du centre d'expérimentation nucléaire
du Pacifique, le Bougainville avait, à l'époque, été financé par
la Direction des Centres d'Expérimentation Nucléaires (DIRCEN).
Après la fin des essais français, le BTS a été refondu en 1999
pour servir de navire de renseignement puis, à la mise en
service du Dupuy de Lôme, en 2006, est redevenu bâtiment de
transport.
Long de 113 mètres pour un déplacement de 5200 tonnes en charge,
le Bougainville dispose d'un radier qui lui permettait, à
l'origine, de recevoir deux chalands de débarquement.
Source Web |
7 février 2008 - Var Matin
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9 février 2008 - Cols Bleus

Remerciements Dominique Duriez |
29 février 2008 - Le Bougainville
à vendre !
La Royale va prochainement mettre le
Bougainville, son ancien navire d'écoute électronique - remplacé
en 2005 par le Dupuy de Lôme - sur le catalogue des matériels
d'occasion que la France cherche à vendre. On trouve
actuellement, dans ce catalogue, des chasseurs Mirage F1 que
Paris propose à la modernisation en Amérique du Sud,
particulièrement en Colombie (avec peu de chances de succès...),
mais aussi en Équateur et au Venezuela.
Source Web |
11 mars 2008 - Meretmarine
Programme prévisionnel avant désarmement
Avant son désarmement et,
éventuellement, sa vente à un pays étranger, le Bougainville va
assurer une dernière mission en océan Indien. Le bâtiment de
transport et de soutien de la Marine nationale quittera Toulon
le 21 mars avec, à son bord, le pousseur Morse et la vedette
Odet, de la Gendarmerie maritime. Après une escale à Djibouti le
6 avril, où il déchargera du fret, le Bougainville livrera les
deux bateaux à Mayotte le 20 avril. Une autre vedette de la
Gendarmerie, le Verdon, prendra alors la place de l'Odet dans le
radier du BTS (*). Ce dernier chargera, également, une citerne à
gasoil nécessitant une remise en état. L'ensemble sera convoyé à
la Réunion, où l'accostage du Bougainville est prévu le 27
avril. De là, un autre mouvement de vedette est prévu. Cette
fois, c'est la Jonquille, longue de 32 mètres, qui sera «
enradiée ». Ce bateau de la gendarmerie maritime, qui sera
ramené à Toulon, aura le Verdon comme remplaçant à la Réunion.
Avant de revenir en métropole, le Bougainville apportera une
cargaison de fret jusqu'au port malgache de Tamatave (15 mai),
avant de repasser par Mayotte cinq jours plus tard pour y
déposer une nouvelle citerne à gasoil. Le bâtiment, avec la
Jonquille à son bord, remontera ensuite vers Djibouti (2 juin)
puis remontera la mer Rouge pour rejoindre la Méditerranée et
enfin Toulon, où il devrait s'amarrer aux alentours du 17 juin.
Il doit ensuite être désarmé.
Source Web |
22 mars 2008
Toulon - « Bougainville » : la der des der
Après plus de 20 ans de bons et loyaux
services, le Bougainville, lancé en 1986 par
les chantiers navals Dubigeon à Nantes,
s'offre un ultime voyage en océan Indien,
avant son désarmement prévu l'été prochain.
Revenu à ses premières fonctions - le
transport de matériel - après l'entrée en
service, en 2006, du Dupuy de Lôme, nouveau
« navire espion » de la Marine, le
Bougainville a quitté Toulon le samedi 22
mars avec à son bord le Morse et l'Odet,
respectivement un pousseur et une vedette de
la gendarmerie maritime.
A bord de Bougainville, le Morse et l'Odet.
Le pousseur et la vedette de la gendarmerie
maritime
seront livrés à Mayotte. : D. R.

Après une brève escale à Djibouti le 6
avril, le Bougainville livrera ces deux
embarcations deux semaines plus tard à
Mayotte.
Dans cette petite île française perdue
au nord du Canal de Mozambique, et par
où des milliers d'immigrés (1) tentent
chaque année d'entrer clandestinement
sur le territoire national, le
Bougainville chargera le Verdon, autre
vedette de la gendarmerie maritime qu'il
doit livrer à La Réunion le 27 avril.
De là, le bâtiment de transport et de
soutien commencera alors sa longue
remontée vers Toulon. Avec cette fois à
son bord la Jonquille, patrouilleur de
32 m de long appelé à renforcer les
moyens dont dispose la préfecture
maritime de la Méditerranée pour
l'action de l'Etat en mer, le
Bougainville enchaînera les escales :
Tamatave (Madagascar) le 15 mai, à
nouveau Mayotte le 20 mai, Djibouti le 2
juin et, enfin, Toulon le 17 juin.
1 : Pour l'année 2007,
le nombre d'interceptions s'élève à 179
embarcations, en hausse de 80 % par
rapport à l'année précédente ! À bord de
ces 179 embarcations, 257 passeurs et 4
233 passagers ont été appréhendés.
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6 avril 2008 / Cols bleus

Remerciements Dominique duriez |
5 mai 2008 /
Meretmarine
Un mois après son départ
de Toulon, le bâtiment de transport et de soutien Bougainville
est arrivé le 26 avril à La Réunion. Assisté des remorqueurs
Cilaos et Mahavel (Boluda France), le navire s'est amarré à la
darse Foucques de port des Galets. Il y a déchargé la vedette
Verdon, de la Gendarmerie maritime, qui opèrera désormais à la
Réunion. Livrée en 2003, ce bateau de 20 mètres était auparavant
basé à Mayotte, où il a été « enradié » une semaine plus tôt par
le Bougainville afin de rejoindre La Réunion. Pour compenser ce
départ, la base de Mayotte a reçu le pousseur Morse et la
vedette Odet, qui avaient été chargés à Toulon dans le radier du
BTS. Le Bougainville a également profité de son passage à
Mayotte pour amener à la Réunion une citerne à gasoil
nécessitant une remise en état. Les mouvements d'unités se sont
poursuivis à port des Galets. Après avoir débarqué le Verdon, le
Bougainville a chargé une autre vedette, la Jonquille, qui sera
ramenée à Toulon. Pendant son transit retour vers la métropole,
le Bougainville déposera mi-mai une cargaison de fret à Tamatave
(Madagascar) avant de repasser par Mayotte cinq jours plus tard
pour y laisser une nouvelle citerne à gasoil. Le bâtiment
regagnera ensuite sa base varoise, où il devrait s'amarrer aux
alentours du 17 juin.
À Toulon, la Jonquille épaulera les patrouilleurs de la force
d'action navale Arago et Grèbe dans leurs missions
essentiellement orientées vers l'Action de l'Etat en Mer. La
raison de ce mouvement ? Remplacer à Toulon la vedette côtière
de surveillance maritime (VCSM) Odet par un bâtiment permettant
d'assurer des patrouilles en haute mer au-delà des vingt
nautiques. Ce mouvement signe ainsi la dissolution de l'une des
huit unités navigantes du groupement de gendarmerie maritime
intervenant sur la façade méditerranée.
Quant au Bougainville, ultime navire construit par les chantiers
nantais (1988), cette mission en océan Indien fait office de
tournée d'adieux, le BTS devant être désarmé à l'été.
Source Web |
19 mai 2008 / Var Matin

Remerciements Jean-Louis Venne |
5 juillet 2008 / Cols Bleus

Remerciements Dominique Duriez |
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2010 |
13 décembre 2010
Ouest-France

Désarmé voilà plus d'un an, le
Bougainville attend à Toulon
d'être livré aux ferrailleurs.
Les chantiers Dubigeon, avaient
fermé après sa mise à l'eau, en
octobre 1986.
Une grande page de
l'histoire de la navale
nantaise se ferme en
catimini. À peine une ligne
ici ou là pour annoncer la
mise à la retraite du
Bougainville, un bâtiment
militaire de transport et de
soutien. « 22 ans
de service seulement ?
Il n'aura eu qu'une courte
carrière »,
s'étonne Gérard Gaborit. Cet
ajusteur à la retraite
accuse le coup à l'annonce
de la mort d'un bâtiment sur
lequel il a longtemps bossé.
« C'était un beau
bateau et surtout le dernier
des chantiers Dubigeon, qui
ont toujours occupé une
place particulière dans mon
coeur »,
regrette-t-il. Gérard
Gaborit a vécu la
construction du der des ders
de bout en bout. Et la mise
sur cale, le 28 janvier
1986, avant le lancement en
octobre de la même année.
« J'étais à bord
lorsqu'on l'a remorqué pour
son armement à
Saint-Nazaire. Après, j'ai
suivi jusqu'à la mise en
service, en février 1988, à
Brest. » Le
bateau va prendre le large.
L'ajusteur mettra le cap sur
les Chantiers de
l'Atlantique, à
Saint-Nazaire. Il en partira
dans le cadre des mesures
amiante.
Le chant du cygne
Le Bougainville a été
commandé par la direction du
centre d'expérimentation
nucléaire alors que la
navale nantaise était à
l'agonie. Le chant du cygne
après la résistance
syndicale. Avec ses 113 m de
long et ses 17 de large, il
assure des missions
particulières. Un système de
ballast lui permet de
s'enfoncer dans l'eau pour
récupérer des vedettes et
autres embarcations. Il a
aussi été doté d'un
équipement médical et de
capacités hôtelières. Il va
d'abord rejoindre la
Polynésie pour intervenir
lors d'expérimentations
nucléaires. Dans un tout
autre registre il lui arrive
d'aider les victimes de
sinistres.
Les missions au service du
nucléaire vont s'arrêter en
1997, avec la fin des
essais. Le voilà doté de
grandes oreilles. Il va
collecter du renseignement
après le 11 septembre 2001
et apporter un soutien aux
forces de l'Otan dans le
conflit afghan. En 2006, il
remet le couvert dans le
transport et le soutien. On
le retrouve à la Réunion,
apportant sa pierre à la
bataille contre le
Chikungunya. Il y restera
plusieurs mois. Encore
quelques exercices, un
sauvetage, celui de cinq
pêcheurs mauritaniens,
quelques transports de
bateaux et c'est déjà
l'heure du dernier voyage.
Un retour sur Toulon dont il
ne va pas repartir. La
cartographie des polluants a
été réalisée. À quand la
destruction ?
Source web
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